Leffe Abbaye Notre Dame
Des travaux importants viennent de se terminer à l'installation des cloches et de l'horloge de tour de l'abbaye Notre-Dame de Leffe.
Ceux-ci comprenaient la restauration complète de l'installation. Deux nouveaux cadrans identiques sont venu remplacer les anciens, très abîmés par les intempéries. Le bâti des cloches a lui aussi été remplacé et, à côté des deux cloches de volée existantes, une nouvelle cloche de volée a été installée. Cette dernière a un diamètre de 490mm et pèse 70kg. Sa tonalité est le Sol#2 et a été coulée à la Fonderie Eijsbouts à Asten (Pays-Bas) en présence de représentants de l'Abbaye.
L'installation comporte maintenant 8 cloches avec chacune un marteau-tinteur électromagnétique. Les 3 cloches de volée sont mises en mouvement par notre système électronique MOVOTRON.
Le Jacquemart a également fait partie de la restauration. Il a fait l'objet d'une véritable cure de jouvence. Il a été complètement démonté, sablé, repeint et redoré à la feuille d'or. Il s'est aussi offert un nouveau marteau à tirette. C'est lui qui rythme la vie du voisinage en sonnant les heures, les demi-heures et les quarts d'heure.
L'ensemble est commandé par une horloge APOLLO II et est programmé en fonction du calendrier liturgique.
La mise en marche d'une mélodie, d'une volée ou encore du glas peut être commandée à distance par l'intermédiaire d'un téléphone sans fil et du système DECT.