Rochefort Abbaye Saint-Remy
Réalisation d'un campanile extérieur avec trois nouvelles cloches de volée avec couronnes. Ces cloches ont des diamètres respectifs de 778mm, 693mm et 617mm et les tonalités DO-RE-MI. Elles sont montées sur des montures de suspension en chêne. En exclusivité dans notre région, la mise en volée se fait grâce à un tout nouveau système électronique MOVOTRON LINEAIRE dans lequel les moteurs rotatifs avec chaînes, pignons et volants de traction sont remplacés par un ensemble "stator-réactor".
Système qui présente les avantages suivants: plus de contact direct entre pignon et chaîne, plus de frottement, ni déraillement, ni usure et aussi et surtout, chose importante dans ce type de réalisation, plus de bruit occasionné par les pièces en mouvement lors de la volée. Le système de gestion reste le MOVOTRON avec ses qualités bien connues de fiabilité et précisions de réglage (amplitude de volée, démarrage progressif, freinage,...). Les cloches sont commandées par une horloge mère TEMPORA et peuvent aussi être télécommandée grâce au système TELELCONTROL GSM. La structure est en acier galvanisé à chaud et peinte par électro-poudrage. La hauteur totale jusqu'au coq est de 8.70m. Nous nous sommes occupés de l'entièreté des travaux en passant par l'élaboration du projet, la fondation, la construction et la mise en service.
"En 2007, la communauté monastique de Rochefort a décidé d'installer un campanile à proximité de l'église abbatiale. On pourrait se demander pourquoi réaliser ce projet en ces temps difficiles alors que le clocher de l'église contient déjà deux cloches fonctionnelles. Disons d'abord que les cloches sont d'origine chrétienne. Dès la plus haute antiquité, les chrétiens se rassemblaient pour la célébration eucharistique très tôt le dimanche matin, au chant du coq. Le coq-girouette en cuivre au-dessus de nos clochers témoigne au long des siècles que premier signe de ralliement des chrétiens fut le chant du coq. La simandre, planche de bois sur laquelle on frappe avec un maillet, prit le relais du coq.
Après les persécutions, au milieu du IV ème siècle, les cloches sont apparues. Dans l'imaginaire inconscient des hommes, qu'ils soient croyants ou incroyants, les cloches sont synonyme de joie, de fête, d'harmonie, d'équilibre. C'est la raison pour laquelle les moines de Rochefort ont décidé d'édifier un campanile à l'entrée de l'église du monastère en ces temps où n'a pas toujours le cœur disposé à la fête.
Ils ont voulu que les cloches soient visibles, comme elles le sont généralement dans les pays méditerranéens. Elles sonnent longuement avant la messe dominicale et aussi pour les Vêpres du dimanche. Elles sonnent également à la fin de la messe les jours de grandes fêtes en signe de joie et d'allégresse. On pourrait faire une belle étude psychologique en regardant à distance l'émerveillement des petits et des grands qui s'attardent devant les trois cloches qui carillonnent dans la vallée de Saint-Remy. Ce spectacle tout simple est particulièrement beau lorsque les cloches illuminées chantent leurs notes dans l'obscurité de la nuit."
Père Gilbert